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Les professionnels

Selon les résultats du bilan pluridisciplinaire, l’enfant dys sera suivi par différents professionnels. Premier interlocuteur de la famille, le médecin coordonnateur prescrit des séances de rééducation chez plusieurs spécialistes selon les troubles observés, fait le lien entre eux et synthétise l’ensemble des informations concernant le jeune patient. Il assure ainsi un suivi global de cette prise en charge commune et permet de vérifier que l’accompagnement de chacun se complète et n’entre pas en opposition. Dans tous les cas, le suivi dépend de la pathologie de l’enfant, de son âge et de ses attentes. 

Afin de vous éclairer, nous vous présentons ci-après le rôle de chacun : 

Neuropsychologue

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. C'est une discipline scientifique qui étudie les fonctions cognitives dans leurs rapports avec les structures cérébrales. Le rôle du neuropsychologue est d'évaluer la nature et l'importance des troubles des fonctions cérébrales (mémoire, attention, langage,...) suite à un dysfonctionnement du cerveau. Il utilise pour cela des entretiens cliniques et des tests neuropsychologiques. Son objectif fondamental est celui d'évaluer les capacités cognitives endommagées par une lésion cérébrale, d'établir en détail les fonctions qui sont restées relativement ou totalement préservées et, le cas échéant, de mettre en place un programme de rééducation neuropsychologique en s'appuyant sur les capacités existantes, et d'en assurer l'échange avec les professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes,...) chargés d'appliquer ces programmes. Les déficits cognitifs dont souffre le patient peuvent être cernés uniquement au moyen d'un examen neuropsychologique bien organisé. L'examen doit pouvoir répondre à des demandes de diagnostic tout court mais aussi de diagnostic en vue de la prise en charge rééducative. Dans les deux cas, ce sont les conséquences cognitives, émotionnelles et comportementales des lésions cérébrales qui sont étudiées au moyen de tests.

Ergothérapeute

L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L'ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. Vos activités sont le reflet de ce que vous êtes et elles donnent du sens à la vie. Si vous êtes incapable d'accomplir les choses que vous souhaitez ou devez réaliser, votre bien-être général et donc votre santé en seront affectés. Les occupations d'une personne se retrouvent ainsi étroitement liées à sa qualité de vie et au sens donné à son existence ! L'ergothérapeute examine non seulement les effets physiques d'une lésion ou d'une maladie, mais il se penche également sur les facteurs psychosociaux et environnementaux qui influencent votre capacité d'agir. Par le biais d'entrevues, d'évaluations et de mises en situations concrètes, l'ergothérapeute obtient des informations au niveau de vos atouts et de vos faiblesses. Il recueille également des renseignements sur la manière dont vos activités se déroulent et sur le contexte environnemental dans lequel elles s'exercent. Enfin, il s'enquiert de vos rôles sociaux et tâches particulières en ce qui concerne les soins personnels, la vie domestique, l'école, les loisirs, la famille et le travail.

Psychomotricien(ne)

Un(e) psychomotricien(ne) évalue et traite les troubles du développement psychomoteur. Il intervient auprès d’enfants ou d’adultes qui ont des difficultés d’adaptation ou de comportement, handicapées ou fragilisées de façon temporaire.
La psychomotricité consiste à rééduquer les troubles liés à des perturbations d’ordre psychologique vécues et exprimées de façon corporelle. C’est une psychothérapie à méditation corporelle. La thérapie psychomotrice intervient sur des troubles corporels comme des tics nerveux, agitation, difficultés de concentration ou de repérage dans l’espace et le temps, manque de tonus, difficultés d’attention...
Le psychomotricien évalue les capacités psychomotrices de l'enfant et recherche l'origine de ses problèmes, rééduque grâce à une thérapie corporelle, aide à retrouver un bien-être, voire supprime un handicap. En premier lieu il réalise un bilan psychomoteur puis élabore un parcours d'aide(s) fondée sur le mouvement, la communication verbale et non verbale et les émotions. Exemples de formes de rééducation utilisées par le psychomotricien : relaxation, danse, graphomotricité, jeux, exercices d’orientation...

Orthophoniste

L'orthophoniste prévient, évalue et traite les difficultés ou troubles :

  • Du langage oral et écrit et de la communication,

  • Des fonctions oro-myo-faciales,

  • Des autres activités cognitives dont celles liées à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique.

 

L’orthophonie s’attache aux dimensions plurielles du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions, notamment :

  • Dimensions linguistiques : préverbales, articulatoires, phonologiques, prosodiques, lexico-sémantiques, morphosyntaxiques, mais aussi habiletés discursives et pragmatiques, notamment dans la distinction énoncé/énonciation, …

  • Dimensions cognitives dépendantes des fonctions mnésiques, des fonctions exécutives, du raisonnement, des ressources attentionnelles et des cognitions sociales,

  • Dimensions psycho-affectives : le langage comme organisateur de la pensée et du psychisme, dimensions sociales : le langage comme vecteur de la socialisation et repère d’identité culturelle.

Orthoptiste

Les fonctions de l’orthoptiste sont le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration de la fonction visuelle. 

L’orthoptiste dépiste, analyse et traite les troubles visuels, qu’ils soient d’origine moteurs, sensoriels ou fonctionnels. Il évalue également les capacités visuelles, effectue des examens d’exploration (photos du fond d’œil, mesure de la tension oculaire, évaluation du champ visuel, …). Il réalise et propose une rééducation/réadaptation propre à chaque patient… 

Dans son activité, l'orthoptiste est habilité à recueillir les informations concernant le patient et son entourage dans le respect du secret professionnel. A l’issue d’un bilan orthoptique, l’orthoptiste réalise un diagnostic orthoptique. La prise en charge orthoptique est accompagnée, le cas échéant, de conseils appropriés auprès de l'entourage proche du patient.

 

Graphothérapeute

C’est à lui que l’on a recours lorsqu’un enfant, plus ou moins grand, écrit mal à tel point qu’il est peu lisible. Ou encore quand un enfant écrit si lentement qu’il est gêné en classe et ne peut suivre correctement. Parfois ce type de trouble n’est décelé qu’assez tard, lorsqu’un jeune doit prendre des notes durant les cours et qu’il n’y arrive pas bien, faute de rapidité d’écriture.  Le graphothérapeute peut aider ceux qui écrivent mal à être plus lisibles, à écrire plus facilement et plus vite. L'objectif : l'accompagner dans le déroulement des études et de la formation en général.

Le graphothérapeute est généralement un psychologue qui a travaillé sur la motricité fine. Il a reçu une formation très précise en graphomotricité et sait exactement quelle technique utiliser pour quels troubles. Il dispose d’un ensemble de méthodes pour traiter les troubles de l’écriture qui ont des causes extrêmement variées.

La relaxation

Yoga et autres activités qui permettent à l’enfant de se sentir apaisé en renforçant ainsi sa confiance et son estime de soi.

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